INGREDIENTS :
– Filet de truite saumonée
– Gros sel 300g
– Poivre 5g
– Sucre roux 100g
Petite astuce pour retirer les arrêtes, le faire après fumaison car quand les filets sont frais c’est plus compliqué et vous risquez d’abîmer la chair.
Mélangez 300 grammes de gros sel avec 100 grammes de sucre roux en poudre ainsi que 5 grammes de poivre moulu. (Attention vous n’allez pas utiliser tout le mélange, pour la quantité se référer à la photo ci-dessus.) Pour des filets de 600 à 700 grammes salez avec ce mélange durant 12 heures en répartissant le mélange sur le coté chair du filet uniquement. Évitez de trop saler la partie arrière du filet ( Queue de la truite.) Durant le salage les mettre sur une grille afin qu’il ne baignent pas dans la saumure (les filets vont rendre un peu d’eau). Pour des filets plus gros ou plus petit, augmentez ou diminuez le temps de
salage. Après salage , rincez bien les filets à l’eau claire en les frottants pour bien enlever le sel. Les sécher avant fumaison, à l’air, avec un chiffon ou papier absorbant ou au frigo autour d’un chiffon. Fumez 12 heures avec une température maximum de 25 à 28°ou plus selon vos goûts. Coupez les filet en fines tranches sur une planche en commençant par le coté tête. Servez avec quelque rondelles d’oignon et des toast beurrés ou non.